Tous les articles par Xavier Bédouin

Armageddon Navara – Wei Yi

Début janvier le grand espoir chinois Wei Yi a affronté le Tchèque David Navara dans un match en 4 parties à cadence longue.

Le score étant égal ils ont ensuite joué deux blitz – toujours match nul – avant de se départager par un blitz Armageddon : 6 min pour les blancs et obligation de gagner contre 5 min pour les noirs.

Voici la fin de cet Armageddon :

Navara,D (2740) – Wei Yi (2743)
Blitz Armageddon, Yancheng Match 2018

Les noirs jouent et forcent la nulle.

Difficulté 1 sur 5

Voir la solution

Geller – Keres analysé par Nataf

Je vous ai déjà présenté la chaîne youtube de Nataf en début d’année, avec des parties rapides commentées en direct.

Le GM y fait maintenant des analyses de parties classiques, dans lesquelles il isole les moments critiques et nous demande de mettre la vidéo en pause pour prendre le temps de chercher le meilleur coup. Un entraînement simple, et efficace si on le fait sérieusement.

Le niveau des questions est très irrégulier, mais c’est pas forcément un défaut : on peut tous y apprendre quelque chose. Merci Hugo de m’avoir signalé cette nouvelle série !

Nakamura en streaming

Quand un blitzeur de légende comme Nakamura commente ses parties en direct, ça vaut le détour ! Et Naka vient même de lancer sa chaîne youtube de streaming, avec des sessions de blitz régulières.

Ici il joue contre Yaroslav Zherebukh, un ex-Ukrainien devenu récemment Américain. Ce joueur m’a impressionné par sa vitesse de calcul quand je l’ai joué en Top12 en 2013.

Dans leur 4e blitz Naka est très prompt à juger la capture en f5 après …f5 à 13:55, et vers la fin j’ai apprécié son idée tactique Dd7 à 16:00.

Le 5e blitz montre Naka en défenseur après g4 à 19:00. Son idée de laisser h7 en prise est très convaincante, il évite de jouer …g6 qui affaiblirait ses cases noires. Ensuite il décide de sacrifier une qualité tout en discutant de son personnage préféré dans le vieux jeu vidéo Street Fighter…

1er à l’Open de rentrée de Sautron !

Le quinté gagnant, de gauche à droite : Tangi Migot, moi, Peio Duboué, Alban Delorme, Jérémy Devallée

J’ai participé pour la 1ère fois à l’open de rentrée de Sautron, du 1er au 3 septembre – j’ai plutôt l’habitude de jouer l’open international à la Toussaint. Très bonnes conditions de jeu, je vous le recommande.

La grille américaine

Grâce à un demi-point de Buchholz je prend la 1e place, ça fait plaisir d’avoir du bol ! Et je suis surtout très content de mon jeu : j’ai été créatif (ou trop optimiste ?) et je me suis bien amusé.

La page du tournoi (site du club de Sautron)