Archives de catégorie : Compte-rendu

Colo echecs-sports à Lathus

Avec l’Echiquier Poitevin j’ai organisé un camp de 5 jours début juillet, avec cours d’échecs le matin, sports et tournois d’échecs l’après-midi.
3 encadrants (Lara Armas, Paul le directeur, et moi) pour 12 jeunes de 7 à 15 ans, venus de Poitou-Charentes et de Haute-Vienne.

Dans une très bonne ambiance, et avec le beau temps. On en a profité pour faire tous les cours d’échecs en extérieur !
Les protocoles sanitaires nous ont contraint à modifier les règles de tous les jeux pour éviter les contacts. On n’a jamais été aussi créatifs. 🙂

Quelques photos :

Simultanée à Saintes sur 18 échiquiers

Lors de ma dernière formation pour la ligue à Saintes le 24 novembre j’ai joué une simultanée contre 18 joueurs de club.

La simul sur le point de démarrer

Les seules fois où j’ai eu plus d’adversaires c’était contre des collégiens, et donc c’était facile. Mais là c’était une autre paire de manches.

J’ai réussi à gagner les 18 parties mais il m’a fallu 2h30 ! La prochaine fois je testerai des ouvertures plus agressives…

Été 2018

J’ai presque pas joué ces derniers mois, mis à part quelques parties simultanées au début de l’été. Vivement les premières parties de la saison !

Simultanée à Poitiers au lycée Isaac de l’étoile contre 14 adversaires en juin 2018. Résultat : 14 victoires

Mais j’ai deux élèves qui se sont fait remarquer cet été en gagnant plus de 100 points élo : le minime 1re année Joseph Girel qui passe de 2005 à 2113, et le minime 2e année Lucas Mariette qui fait un bond de 2088 à 2207. Bravo !!

Il faut que je m’inspire d’eux cette saison…

Championnat de France jeunes à Belfort

J’ai passé huit jours à Belfort en tant qu’entraîneur. J’avais en charge douze jeunes au total : tous les qualifiés de la Vienne et des Deux-Sèvres.

La semaine s’est plutôt bien passé : je suis content de l’implication et du travail de mes élèves. J’étais logé dans un lycée avec les entraîneurs de la Ligue Nouvelle Aquitaine, et l’ambiance était très bonne.

Le meilleur résultat est celui d’Inès Leriche qui termine 3e chez les cadettes. On espérait mieux au départ, mais vu la mauvaise tournure qu’a pris son tournoi c’est bien qu’elle ait su rester déterminée jusqu’au bout.

Tous les résultats et des photos sur le site du tournoi

D’autres photos sur echecs-pch.fr

Journée de formation à Fontenay-le-Comte

fontenayComme l’an dernier la journée de formation de samedi au club de Fontenay-le-Comte s’est faite dans une très bonne ambiance.

Surtout le concours de résolution d’études, les stagiaires se sont bien pris au jeu !

La simultanée a été plus difficile que prévu, j’ai eu chaud sur deux parties et je peux m’estimer heureux de lâcher seulement une nulle sur les 13 parties.

simul_fontenay_2016

Alexander Zubarev remporte l’Open de Sautron

sautronLe GM Ukrainien devance au buchholz  quatre autres joueurs à 7 points, et c’est mérité vu qu’il a fait le tournoi en tête.

La grille américaine

J’ai fait un vrai tournoi catastrophe, où je lâche deux nulles dans des parties largement gagnantes. A moi de mieux gérer mon énergie et ma pendule la prochaine fois.

Heureusement Sautron c’est aussi l’occasion de retrouver des amis, et j’ai passé une bonne semaine.
Un grand bravo aux organisateurs pour ce bel open !

Compte-rendu de la journée de formation de Fontenay-le-Comte le 17 octobre

fontenayJ’ai animé une journée de formation samedi à Fontenay-le-Comte, en Vendée. J’ai été accueilli chaleureusement, l’ambiance était très sympathique et les joueurs ont bien bossé.
Le compte-rendu sur le site du club d’échecs Fontenay-le-Comte.

Voici quelques photos prises par Laurent Barré, le trésorier du club :

Fontenay2015-cours
La partie commentée le matin

Lire la suite