Archives de catégorie : Analyse

Simultanée de l’Échiquier Poitevin

photo Clara Rivaud

Samedi j’ai affronté 17 joueurs de mon club – l’Échiquier Poitevin – en simultanée à l’occasion du repas de fin d’année.
Le niveau était relevé avec la participation de 4 joueurs entre 1800 et 1950 élo et de la plupart des jeunes en progression du club.
La simultanée a duré 3h30, la dernière partie étant une finale de dames acharnée contre le jeune Elouan.
J’ai réussi un bon score : 15 victoires et deux matches nuls contre Freddy et Maxim.

Une petite tactique qui m’a permis de gagner une pièce dès l’ouverture :

Les blancs jouent et gagnent.

Continuer la lecture de Simultanée de l’Échiquier Poitevin

Joseph Girel réussit sa première norme de MI

GM O. Perez Mitjans – MF J. Girel / Barcelone 2021

Je vous ai déjà présenté Joseph Girel à l’automne dernier dans cet article, lorsqu’il est devenu Maître FIDE. Visiblement il ne compte pas s’arrêter là…

Un grand bravo à Joseph pour avoir remporté son tournoi fermé à Barcelone en marquant 6,5 points sur 9, et accompli sa 1re norme de Maître International !
Rappelons qu’il faut trois normes et un élo à 2400 pour obtenir le titre.

Continuer la lecture de Joseph Girel réussit sa première norme de MI

Une nouvelle immortelle pour AlphaZero ?

La firme DeepMind vient de publier hier plus de 200 parties jouées par AlphaZero contre Stockfish en début d’année.  AlphaZero est la fameuse machine qui apprend les échecs en jouant contre elle-même.
Comme la fois précédente AlphaZero a nettement dominé le match, et a joué dans un style agressif parfois époustouflant.

Télécharger les parties

Il y aura moins de polémiques cette fois-ci concernant les modalités et la cadence du match car ils ont donné un confortable 3h + 15s aux machines, ce qui ne défavorise pas Stockfish.

AlphaZero sacrifie souvent du matériel, et obtient des positions avec compensations. Égales selon les modules d’analyse classiques, ce que les humains traduisent par égalité dynamique.
Des sacrifices « spéculatifs » d’un genre nouveau : jamais inférieurs, mais pas forcément avantageux. Comme si l’imagination débridée de Tal était cadrée par la rigueur d’une machine à calculer.

Est-ce que ce style de jeu est l’avenir des échecs ? Est-ce qu’on doit jouer de préférence les ouvertures réinventées par AlphaZero ? Lire la suite