Blitz Carlsen – Caruana

Les deux joueurs ont brillé cette année !
Voici une partie disputée à Moscou au Championnat du Monde de blitz 2010.

C’est une bonne partie positionnelle de Carlsen, qui commence à étouffer Caruana dès la fin de l’ouverture (une Slave). Mais l’Italien se bat bien et finit par trouver un peu de contre-jeu.

Le passage qui m’a impressionné est à la fin, à 10:27, quand le Norvégien a une hésitation, et prend quelques secondes (seulement!) pour calculer précisément la pointe tactique qui suit.

Anand remporte le tournoi de Londres

londres_2014En remportant la dernière ronde face à l’Anglais Michael Adams, Vishy Anand coiffe sur le poteau Kramnik et Giri. Il les devance au départage car il est le seul à avoir gagné avec les noirs.

Une belle réaction après sa défaite en match contre Carlsen.

Voici en exercice la phase technique de la partie Nakamura – Adams de la ronde 4.

Nakamura,Hikaru (2775) – Adams,Michael (2745)
Londres 2014

naka-adams_37b

Les Blancs jouent et gagnent.

4 étoiles

Voir la solution

Finales d’échecs pratiques

finales_keresJ’ai enfin lu ce fameux livre de Paul Kérès, un classique. Ça a très mal commencé : j’ai appris dans l’introduction que « les fins de parties sont beaucoup moins captivantes à étudier que, par exemple, la théorie des ouvertures ou la stratégie du milieu de jeu. » Un point de vue très courant, surtout chez les joueurs qui n’ont jamais étudié la moindre finale, mais très surprenant venant d’un joueur aussi fort que Kérès !

Ensuite je me suis intéressé aux finales roi et pion contre roi, un sujet délicat du point de vue pédagogique. Le sujet est traité sérieusement, mais l’auteur n’utilise pas la théorie des cases clés. Ce sera donc difficile pour le lecteur d’évaluer rapidement ce type de finale, sans avoir besoin de calculer.

En revanche, la section concernant tour et pion contre tour m’a bien plu. Kérès a choisi les  positions les plus importantes pour la pratique. Et il explique bien les idées et les manœuvres, avec du texte à chaque fois que c’est nécessaire. Le reste du livre est du même niveau : des cas bien choisis, car ce n’est pas un traité complet mais un manuel pratique, et des analyses détaillées et très bien expliquées.

Recommandé à partir de 1500 élo. Une lecture agréable et instructive.