Encore Svidler en blitz !

Je suis fan des sessions de blitz de Svidler, car il a cette faculté rare de très bien les commenter en temps réel – avec une grande lucidité.

Ici les blitz commencent vraiment à 2:25, ce qui précède n’a pas d’intérêt.

Svidler a décidé avec les noirs de jouer surtout des défenses modernes avec a6, avis aux amateurs. Il explique qu’il a longtemps pratiqué cette ouverture mais que là il est un peu rouillé.

Il est en petite forme, souvent obligé de batailler dans des positions inférieures. A 15:30 il donne une bonne leçon de stratégie en refusant le pion central quand il a une qualité et un pion de retard.

A 23:48 son adversaire joue l’horrible b4 qui lui offre sur un plateau un pion passé protégé. Svidler est choqué de voir ça ! Mais à partir de 24:20 ses mauvaises qualités de manipulateur de souris ne lui permettent pas de conclure avec une dame d’avance. Le blitz reste du blitz, même pour Svidler !

 

Jugement et plan

Ce manuel de stratégie plutôt classique a une originalité annoncée par son titre : chaque diagramme proposé est analysé suivant une méthode qui consiste à établir un jugement, puis à définir un plan. C’est la suite de Position et combinaison.

L’ex Champion du Monde – et professeur de mathématiques – est un excellent pédagogue, et ce livre est agréable à lire, avec plus de texte que de variantes. Cependant le style est un peu vieillot – normal pour un ouvrage publié en 1952 – et la traduction est approximative pour certains termes techniques, par exemple les colonnes sont « demi-ouvertes » au lieu de « semi-ouvertes ».

Lire la suite