Nunn, Initiation à la tactique

Olibris 2013

La tactique est au cœur du jeu. On ne peut pas construire une belle partie stratégique ou gagner une longue finale technique si on n’est pas capable de détecter les combinaisons en deux ou trois coups qui peuvent couronner de succès notre stratégie ou au contraire tout faire échouer. Il ne suffit pas de connaître les thèmes tactiques classiques, il faut aussi les tester et pratiquer régulièrement pour être capable de les appliquer le moment venu.

Le GM anglais John Nunn est un auteur très prolifique, et je le vois comme un vrai penseur des échecs. Il est souvent capable d’aborder des sujets classiques sous un angle différent, et de les enrichir.

Dans ce livre pas d’originalité particulière, mais l’auteur fait un travail sérieux, efficace et surtout littéraire. Chaque chapitre traite d’un thème tactique, et commence par une analyse détaillée de plusieurs exemples. L’auteur décortique les mécanismes tactiques élémentaires en utilisant plus de mots que de variantes. Ensuite quelques planches d’exercices, corrigés à la fin avec là encore du texte et pas seulement une variante.

Recommandé pour les débutants, jusqu’à 1500 élo.

 

avec Xavier Bédouin, MI et Entraîneur fédéral