Denis V., Manuel de survie du joueur d’échecs

Olibris, 2020

Ce livre original aurait pu s’appeler « comment annuler une position difficile ». Mais le titre choisi est plus attrayant !
Un sujet passionnant et rarement traité à sa juste valeur.
Je ne connaissais pas l’auteur Vincent Denis. C’est un entraîneur qui est très suivi sur sa page youtube chesstrainer 2000.

Le livre est scindé en trois grandes sections : survie tactique, survie théorique et exercices.

En survie tactique on étudie l’attaque perpétuelle, le pat et les pièces folles. Avec à chaque fois une étude précise de chacun des différents motifs à connaître. Structuré et complet.

En survie théorique il s’agit surtout de finales théoriques, qu’on retrouve déjà dans tous les livres spécialisés. Donc 85 pages qui ne sont pas vraiment originales.
Sauf le chapitre sur la difficile finale dame contre tour (sans pions) qui est très clairement structurée alors que la plupart des auteurs (Villeneuve, Dvoretsky) ont eu du mal à dégager des méthodes claires. Du bel ouvrage ! Dommage que les exercices à la fin du chapitre soient tous sur le simple thème du pat…

Le petit chapitre sur les forteresses est passionnant. Vu l’importance de ce thème – avez-vous vu la dernière ronde décisive Nakamura-Carlsen du Magnus Carlsen Chess Tour cet été ? – et sa rareté dans la littérature échiquéenne j’aurais aimé qu’une section entière lui soit consacrée !

La section exercices est scindée en trois niveaux de difficulté. Les thèmes sont mélangés mais bien indiqués dans les solutions.

Pas facile de dire à quels joueurs ce livre s’adresse. Parfois les sujets traités sont difficiles (surtout certaines finales théoriques), mais une bonne part des exercices est élémentaire. Tout le monde apprendra quelque chose de ce livre original, mais on ne le lira pas forcément en entier en fonction de notre culture. Recommandé pour un niveau entre 1200 et 2000 élo, mais pas interdit aux autres !

avec Xavier Bédouin, MI et Entraîneur National