Kallai G., Traité moderne des ouvertures

Caissa chess books, 1997

En seulement deux petits tomes le GM Gabor Kallai traite toutes les ouvertures. C’est donc nécessairement concis.
La plupart des coups principaux sont expliqués avec du texte. C’est ce qui rend ce livre tellement appréciable pour les joueurs qui débutent leur étude des ouvertures.
A la fin de chaque section il y a un diagramme de la position critique de l’ouverture, et l’auteur établit les « plans réciproques ». Par du texte et ensuite quelques variantes.

Vu l’année de publication – 1997 – certaines variantes sont forcément datées. Mais l’utilité d’un livre comme celui-ci est d’abord de nous faire comprendre les idées de départ de chaque ouverture, et celles-ci ont peu changé en 23 ans.
Si vous souhaitez connaître les dernières évolutions de la théorie, vous pouvez comparer les variantes recommandées dans le livre avec celles qui sont le plus jouées aujourd’hui grâce à un outil comme l’explorateur d’ouvertures de lichess.

Le tome 1 concerne 1.e4 et toutes les réponses possibles. Un petit chapitre sur le gambit du centre, un autre sur le gambit nordique, etc.

Le tome 2 traite tout le reste : 1.d4, 1.c4, 1.Cf3 et les coups rares (ces derniers très succinctement).

En 2020 ce livre est épuisé, mais il s’est tellement vendu depuis 20 ans que vous pourrez probablement le trouver d’occasion, ou l’emprunter à des camarades de club.

Recommandé entre 1200 et 1800 élo. Idéal si vous débutez votre étude des ouvertures.

avec Xavier Bédouin, MI et Entraîneur National