Voici quelques-uns de mes sites favoris :
- FFE : incontournable pour se tenir au courant des résultats du championnat, mais aussi pour les annonces de tournois, etc…
- France-Echecs : Le forum échiquéen en langue française.
Très fréquenté par les passionnés, il permet d’aborder de nombreux sujets.
C’est parfois très technique, d’autres fois plus léger, souvent polémique : on y trouve ce qu’on veut.
La section Finales est particulièrement recommandée, avec la participation régulière d’Alain Villeneuve.
- ChessTempo : un excellent site d’entraînement tactique.
Inscrivez vous gratuitement et vous aurez un classement élo de résolution tactique, qui vous permet ensuite d’obtenir des exercices adaptés à votre niveau.
Concernant les finales choisissez l’option « pratique », et vous n’aurez pas faux si vous trouvez un gain qui n’est pas le plus rapide.
- ChessMix : le site de mon ancien coéquipier le GM Ventzislav Inkiov.
On peut y télécharger le dernier 10 days : une base de données regroupant les dernières parties collectées sur internet pendant les dix derniers jours.
En service payant on y trouve un excellent calendrier international des tournois, et un espace d’annonces pour les clubs cherchant un joueur et vice versa.
En anglais
- Chessbase : un site de news échiquéennes idéal pour obtenir quelques analyses des tournois top niveau du moment.
- ChessBomb : retransmission de parties en direct, avec l’efficace module d’analyse Houdini pour détecter les gaffes tactiques et se croire plus fort que les champions !
- TWIC : fournit chaque lundi soir une base de données regroupant les dernières parties collectées sur internet.
Utile pour mettre à jour sa base de données de référence.
- ChessCafe : des chroniques régulières par divers auteurs, pour la plupart renommés.
J’appréciais particulièrement celle de Dvoretsky.
Un site désormais payant (octobre 2014).
- FIDE : on y trouve le classement élo international et le détail de son calcul avant même la parution officielle, un bon calendrier des tournois et bien plus encore, y compris une bonne dose de propagande pour ses dirigeants.
Jeu en ligne
- Lichess : un site qui s’appuie sur un logiciel libre, donc gratuit. Simple d’utilisation. Grand succès dans le monde entier, toujours beaucoup de monde !
- PlayOK : gratuit, très simple (pas de son, ça peut déconcerter). Et beaucoup d’autres jeux que les échecs : go, shogi, backgammon, etc…
- Chess.com : gratuit, un portail vers plein de services liés aux échecs (vidéos, blogs, etc…). Adversaires de tous niveaux. Possibilité de jouer en différé. Et la dernière mode en 2019 : Puzzle rush !
- ICC (Internet Chess Club) : payant (sauf titrés), une réputation d’excellence très ancienne. Mais en perte de vitesse, moins de monde que dans les années 2000.
Logiciels libres à télécharger
- Scid : gestion de bases de données de parties d’échecs
- Stockfish : module d’analyse utilisable avec n’importe quelle interface graphique, Scid par exemple.
- RPB Chessboard : si vous gérez un site internet wordpress, je vous conseille ce chessviewer. C’est un des seuls à retranscrire convenablement les évaluations et la ponctuation d’une partie, il est facile à utiliser et beaucoup de détails sont paramétrables (diagrammes ou pas, taille des diagrammes). C’est l’œuvre d’un joueur français, Yoann Le Montagner.
Les clubs et associations
pour lesquels j’enseigne
- Ligue NAQ : annonces de tournois, résultats, annonces de stages, etc…
Clubs
- Isle échecs (Limousin)
- Fontenay-le-Comte (Vendée)
Divers
- Regard sur les échecs : par Alain Moal, un Maître FIDE qui analyse souvent les derniers tournois, et qui raconte aussi ses propres opens. C’est bien écrit, et ça donne toujours à réfléchir. Il s’intéresse particulièrement aux finales, ainsi qu’à la psychologie.
- Melk-échecs : par le MI Melkior Cotonnec, qui donne des cours en région parisienne. Vous trouverez sur son site quelques-unes de ses parties commentées avec son autodérision caractéristique. Un prof que je vous recommande !