Flear G., Practical Endgame Play

Everyman Chess, 2007

flearLe GM Glenn Flear étudie les finales avec deux pièces (en plus du roi) pour chaque joueur. Il appelle ça les nuckies, un raccourci pour not quite an endgame.

L’auteur démontre par des statistiques que le sujet a une grande importance pratique, par exemple la finale tour et pièce mineure contre tour et pièce mineure se présente dans presque 20% de nos parties !

Et le projet scientifique est ambitieux : étudier toutes les combinaisons de pièces possibles avec un chapitre pour chaque rapport matériel.

Le résultat est un gros livre de 544 pages, qui contient des finales très bien choisies issues du plus haut niveau et de la pratique personnelle de l’auteur.

Les statistiques présentées au début de chaque chapitre sont instructives, car elles sont réalisées sur des parties de haut niveau.

Mais les conclusions par rapport matériel sont assez décevantes dans la plupart des cas. On découvre des points communs entre les finales d’un même chapitre, mais les caractéristiques de ces finales sont généralement trop diverses pour que Flear puisse dégager des principes stratégiques utilisables dans la pratique.

Cette limite du livre est la conséquence de la méthodologie choisie : étudier ces finales en fonction du matériel est très rigoureux, mais pas aussi instructif que l’approche par méthode à la façon de Cherechevski.

Finalement j’apprécie ce livre comme une excellente collection de finales de haute qualité, annotées de façon agréable, sans excès de variantes.

Une version française est sortie chez Olibris en 2008 sous le titre En finale (tomes 1 et 2).

Recommandé si vous souhaitez consacrer du temps à ces finales, et si votre élo est au dessus de 2000.

avec Xavier Bédouin, MI et Maître-Entraîneur