50 idées stratégiques pour gagner aux échecs

L’auteur de ce livre publié chez Olibris est Anatoly Terekhin, entraîneur russe né en 1950, Maître FIDE. Jamais entendu parler de lui !

Le concept marketing 100 parties de cela, 60 diagrammes sur ceci ou 50 idées là-dessus peut sembler superficiel et pourtant c’est un bon format : on ne prétend pas tout couvrir (tant mieux car toute la stratégie échiquéenne en un seul livre c’est présomptueux) et l’on segmente le contenu en courts chapitres qui peuvent se lire rapidement.

Le texte est concis, les idées sont expliquées clairement et rapidement. Ensuite place aux exemples, généralement des parties classiques, et là non plus pas de fioritures : les variantes sont courtes et peu nombreuses, c’est la stratégie qui prime. J’apprécie cette concision, mais les joueurs les plus faibles auraient sûrement apprécié un peu plus d’explications écrites dans les parties.

Certains des thèmes abordés sont classiques (principe des deux faiblesses, mauvais fou, etc…) mais d’autres sont originaux. Par exemple le chapitre hxg ou fxg nous apprend à réagir quand on a les noirs avec un roque f7-g7-h7 dans la situation où les blancs viennent de jouer Fx(cavalier ou fou)g6. En général on doit ramener le pion h vers le centre, mais parfois les blancs risquent d’obtenir de l’attaque sur la colonne h maintenant semi-ouverte. L’auteur décortique les mécanismes de cette attaque afin d’apprendre à l’évaluer, et pouvoir ainsi décider quand on doit préférer fxg6 pour sauver notre roi. Très instructif !

Je recommande ce livre pour les joueurs de niveau 1600 à 2200 élo. Très utile aussi pour les entraîneurs, une mine d’idées pour préparer des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 18 =