Carlsen 1er à Wijk aan Zee, MVL 2ème !

tataLe numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave continue sa remontée vers le top 10 mondial.  Il bat brillamment Caruana à la dernière ronde (partie Caruana-MVL) en sacrifiant un pion pour les cases noires et prend une 2ème place méritée.

grille_wijk_2015

Après un mauvais départ, le Champion du Monde a remporté 5 parties d’affilée en milieu de tournoi. D’ailleurs il espérait bien battre Ivanchuk lors de la ronde 10, histoire de faire une série à la Caruana, mais Ivanchuk a forcé une répétition de coups dès l’ouverture avec les blancs (partie Ivanchuk-Carlsen).

Ensuite Carlsen en voulait à Ivanchuk d’avoir forcé la nulle avec les blancs, il a déclaré que cette partie était un non-sens.

L’interview de Carlsen après la ronde 10 en vidéo

Cette réaction m’a surpris, parce qu’une nulle par répétition dans l’ouverture est le résultat du choix d’ouverture des deux joueurs. Quand on a les noirs contre un joueur qui a 150 points élo de moins et qu’on veut absolument gagner, on choisit une variante sans répétitions de coups, quitte à prendre quelques risques. Les joueurs d’open le savent bien.

ivanchuk-carlsen_2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − douze =